AARDMAN, l’art qui prend forme : l’exposition !

.

En ce moment, et jusqu’au 30 août se déroule l’exposition AARDMAN-l’art qui prend forme au musée de l’Art Ludique, dans le 13e arrondissement.

AARDMAN, le nom ne vous dit peut-être rien là comme ça, mais pourtant vous connaissez sûrement ce studio d’animation à qui nous devons les pépites cinématographiques que sont Wallace et Gromit, Chicken Run, ou encore Shaun le Mouton, pour n’en citer que trois.

aardman2

L’exposition nous présente le travail inouï que demande la production d’un film utilisant la stop-motion : des croquis aux modelages, en passant par la lumière, les décors, le mouvement, etc. on découvre tous les aspects plus ou moins palpables de la conception d’une animation en pâte à modeler, et c’est absolument génial.

On découvre des centaines de croquis, story-boards et dessins de concept, d’une grande qualité, que côtoient des décors des films, des sculptures des personnages, ainsi que des projections d’extraits de films ou de courts-métrages du studio, bref : on (re)plonge dans l’univers déjanté et adorable des studios, et c’est délicieux.

visuelaardman4

L’exposition est très riche, diversifiée et drôlement fournie (on ne reste pas sur sa faim quoi), instructive et passionnante, et claire.
Si on aime le studio, on aime l’expo !

J’ai trouvé ça très chouette d’avoir sous les yeux les décors des films, on peut se rendre compte de pleins de détails auxquels on ne prête pas attention dans le film tant ils se fondent bien dans l’univers et participent à son ambiance. Les dessins sont aussi supers, et c’est chouette de pouvoir voir l’évolution de la conception des personnages !

On découvre également des courts-métrages du studio (que je présume pas forcément tous très accessibles autrement), et c’est drôlement sympa. Dot notamment est assez fifou de par son concept : la taille de la sculpture animée est d’une petitesse incroyable : 1 cm !

Dot-aardman

Comment ont-il pu animer quelque chose d’aussi minuscule ? Dingue !


J’ai réussi à vous le trouver pour celui-là, youpi !

Mention spéciale au bateau du film Pirates, impressionnant de réalisme et de précision, j’aurai pu rester des heures devant tant il est époustouflant.
J’ai aussi beaucoup aimé découvrir des extraits de L’avis des animaux que je ne connaissais absolument pas, c’est très touchant et d’une grande finesse (des animaux en captivité sont interviewés sur leurs conditions de vie au zoo, c’est trop choupoutou !!).

Petite remarque : des audio-guides sont fournis à l’entrée de l’expo, mais personnellement j’ai fini par le lâcher assez vite car je ne l’ai pas trouvé très pertinent dans les commentaires. Ils sont gratuits, donc vous ne perdez rien à les prendre, mais simplement je n’ai pas été convaincue de leur utilité !

Voilà, donc je ne peux que vous conseillez cette expo, c’est bien chouette !

.

/

Ah j’allais oublier ! A la toute fin, vous avez la possibilité de vous prendre en photo aux côtés des personnages du studio, grâce à l’utilisation d’un fond vert. La photo vous est ensuite envoyée par mail, et en plus, c’est gratuit !
C’est rigolo, et ma foi tout à fait sympatoche ! Donc youpi quoi.

Photoexpo-loutre

 

/

Et concrètement :

Art Ludique – Le Musée
34 quai d’austerlitz
75013 PARIS

Du 21 mars au 30 aôut 2015.

Site de l’expo.

One thought on “AARDMAN, l’art qui prend forme : l’exposition !

  1. Il y a tellement d’expos trop cools en ce moment ! Mon porte monnaie va me faire la tête, mais tant pis, elle est officiellement ajouté à ma liste ! Tu m’as (re)convaincue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>